Festival Haute-Fréquence
Du 2 au 26 novembre 2023

Samarabalouf

Jazz manouche

A propos

Samarabalouf est un groupe créé il y a 25 ans par le compositeur François Petit à Amiens, en Picardie.

Le groupe est initialement composé de deux guitares et d’une contrebasse, instrumentation qui perdurera pendant quatorze années, durant lesquelles vont se succéder plusieurs musicien·ne·s à chaque poste. Seul François restera toujours au cœur du projet et pour cause, il est l’unique compositeur du groupe.

En 2012, profitant de la fin de cette période intense avec le trio, le compositeur invente des variations et teste de nouvelles formules : le BalOuf, Little BalOuf et va même jusqu’à créer un solo électro. François Petit et le groupe ont également collaboré ponctuellement avec des artistes comme Loïc Lantoine ou encore Agnès Jaoui.

Finalement, en 2017, François remonte un nouveau Samarabalouf, avec toujours ce besoin d’explorer de nouvelles formes pour ses compositions. Violon, violoncelle et contrebasse seront les nouveaux partenaires de sa guitare. Les deux derniers albums ("Up" en 2018 & "NonoFuture" en 2020) seront enregistrés et tourneront avec cette formule.

Aujourd’hui, Samarabalouf opère un retour aux sources en retrouvant l’instrumentation originale, deux guitares et une contrebasse, mais tout reste possible : au gré des rencontres, le trio pourra devenir quatuor, comme à l’occasion de cette tournée à laquelle se joint la mandoliniste Laura Petit-Félix.

Plus de concerts

Dame Area + Badbad (+ Koltrise )

10 novembre 2023 - 20h00

La BRIQUETERIE (Amiens)


Almä Mango (+ Lucie Joy)

23 novembre 2023 - 20h30

Cité Carter (Amiens)


SARAH MCCOY (+ RICHARD ALLEN)

24 novembre 2023 - 20h00

Espace Culturel Casadesus (Louvroil)