Festival Haute-Fréquence
Du 2 au 26 novembre 2023

RPC

Rap Rock

A propos

RPC, derrière ces lettres, il y a deux copains de jeunesse et la musique comme exutoire salvateur à l’ennui d’une cité ouvrière.

À Dunkerque, le temps s’écoule pour Charly & 120, entre jeux vidéos, MTV et dessin animé. Ils achètent un ordi et un micro : c’est la révélation. Le duo donne ainsi naissance à un hip-hop alternatif entre punk-rock à la Sum 41 et rap white trash d’Orelsan. Ces adeptes de l’autodérision y interrogent la société qui les entoure : « Tous nos titres servent de prétexte à poser notre regard adulescent sur un monde qui nous semble souvent absurde. » Après leurs premiers EP, « Original vol.1, puis « Original vol. 2000 », disponible depuis début 2023, un projet qu’ils décrivent « meilleur que le premier ». Pas par vantardise, mais parce qu’ils estiment avoir poussé le curseur des guitares plus loin, créant une passerelle solide entre punk et hip-hop, dans la lignée des grands frères américains de Beastie Boyz.

Charly, 120 ce sont un peu les copains qu’on rêverait tous d’avoir. Ceux qui ne lâchent pas leurs rêves de gosses. Ceux dont la douce rébellion n’altère ni la bonne humeur ni l’optimisme. Une bande de potes « à la vie, à la mort » dopés à l’utopie. Alors ces deux complices se sont fabriqué un répertoire à leur image : généreux et fédérateur.

De « Dans ma ville », chanson hommage aux racines qui ne nous quittent jamais à « Bla-bla-bla », critique des donneurs de leçon qui pullulent sur les réseaux sociaux, RPC sait parler à toutes les générations. De la musique faite sérieusement par des garçons qui ne se prennent pas trop au sérieux.

Plus de concerts

Sly johnson ( + PLDG )

18 novembre 2023 - 20h30

Théâtre le Manège-Maubeuge (Maubeuge)


Kaze & Yuko Oshima (+ Yves Saint Rocher)

22 novembre 2023 - 21h00

La malterie (Lille)


GASANDJI (+ GADIANM )

26 novembre 2023 - 16h00

Centre Gérard Philipe (Calais)