Phoebe

rock, soul

En concert

11 novembre 2022

Tarif(s) : Gratuit

@La Halle, Estaminet - Marly-Gomont

12 Rue de Chigny,
02120 - Marly-Gomont

https://www.la-halle-estaminet.com

T. pas de réservation nécessaire pour le concert

A propos

Riche, dense et précieux, Phoebe est difficile à cerner : l’essence de la liberté.

Un alignement de planètes. Au commencement, Phoebe c’est la rencontre de musiciens tous passionnés par la pop, le jazz, le groove et la soul. Une galaxie artistique assez vaste mais déjà maintes fois explorée par ces jeunes musiciens expérimentés : Coline au chant, Siméon à la guitare et au saxophone, Nicolas aux claviers et Xavier à la batterie. Des amis, mais le projet Phoebe se réfère davantage à une Titanide de la mythologie grecque qu’au personnage de Phoebe Buffay Hannigan de la série Friends. C’est que Phoebe aime jouer avec les codes pour bâtir son propre univers. Comme beaucoup d’artistes de leur génération, les musiciens de Phoebe décloisonnent les styles et déconstruisent les esthétiques. Dans cet exercice périlleux, Phoebe parvient à ériger une œuvre singulière, maitrisée et passionnante. On parlera plus d’osmose que de fusion.

Ici, le jazz offre une place de choix à la voix de Coline tout en plaçant le chant comme un instrument à part entière dans le groupe. Le jazz revigore la pop par sa dynamique et les possibilités d’improvisation qui en découlent. Une pop qui s’accorde donc bien des largesses avec les structures, les sonorités et décuple sa richesse harmonique. Une musique très actuelle à l’écoute des sonorités urbaines. Mais une fois de plus, Phoebe se plait à prendre le contre-pied en privilégiant l’organique à l’électronique pour ne jamais fermer la porte à l’improvisation ; préférant arpenter que métrer. Un appel à explorer un univers luxuriant.

Phoebe c’est donc cette forme musicale bien particulière mais aussi des contenus.

Violences faites aux femmes, harcèlement de rue, fin de l’innocence...Se frotter au monde extérieur sans pour autant négliger ses démons intérieurs. Un foisonnement parfaitement agencé et totalement raccord avec ce que le parcours d’une jeune femme offre comme enchevêtrements paradoxaux et réagencements dialectiques. Rendre sensible et poétiser ce "beau bordel". Un pouvoir d’évocation où l’on songera à l’univers graphique d’Elene Usdin, aux peintres nabis, à la déconstruction des cubistes, à certaines œuvres de Georgia O’Keefe. Autant de pigments sensoriels révélés par une musique pratiquant les pas de côté comme Hiatus Kaiyote ou Rohey.

Sélection de concert pour vous

AYO (+ Noces)

AYO (+ Noces)

rock, soul

17 novembre 2022
20h30

@Maladrerie Saint-Lazare - (Beauvais)


NALI

NALI

rock, soul

19 novembre 2022
20h00

@Eglise Saint-Nicolas - (Neuf-Mesnil)


Youssoupha Gospel Symphonique Experience (+ Eesah Yasuke )

Youssoupha Gospel Symphonique Experience (+ Eesah Yasuke )

rock, soul

25 novembre 2022
20h00

@la Faïencerie – Théâtre de Creil - (Creil)