Cosmopaark
A propos
Fondé en 2018 à l’initiative du songwriter Clément Pelofy, Cosmopaark se cristallise sous la forme d’un power trio avec Baptiste Sauvion (batterie) et Wanda (basse) au sein d’une communauté bordelaise qui fait souvent bon accueil aux groupes qui tirent une partie de leurs influences dans les années 90.
Cosmopaark se démarque toutefois rapidement de la scène avec son premier EP « Sunflower » qui sort en 2019 sous l’égide du collectif Flippin’ Freaks et dont le premier single « Mr. BigYellowSun » ne tarde pas à atteindre le million de streams sur Spotify. A cheval entre les maîtres du shoegaze (My Bloody Valentine et Slowdive en tête) et les représentants d’une génération plus moderne (DIIV, Ovlov), Cosmopaark enchaîne avec un premier album en 2023. « and I can’t breathe enough » (Howlin’ Banana, Flippin’ Freaks Records, Stellar Frequencies) est un disque profond et mélancolique à l’image de sa pochette, tout en clair-obscur.
Les mélodies doucereuses y côtoient des murs de sons intransigeants. Au gré de tournées intenses et de dates majeures(Lollapalooza Paris, première partie de Ride), Cosmopaark rode un set puissant et contrasté.Le groupe revient en 2024 avec un nouvel EP « Backyard », petit joyau à la production ambitieuse. Ces cinq chansons enregistrées avec Pierre Loustaunau (aka Petit Fantôme) et Johannes Buff (Thurston Moore, Lee Ranaldo, Lysistrata...) éprouvent les limites du genre avec une audace et un entrain jusque-là inédit dans le parcours du groupe. Sans s’éloigner du shoegaze originel, le groupe s’ouvre, et on voit poindre le sillon tracé par certains groupes indie plus actuels (Alvvays, Feeble Little Horses). Les mélodies, elles non plus, n’ont pas disparu. Elles se diluent dans des fluides plus hypnotiques, méditatifs et néanmoins chargés d’une forte intensité.
Voir Concrete Plans sur Youtube