Festival Haute-Fréquence
Du 2 au 26 novembre 2023

Atelier d’écriture poétique avec scène SLAM

4 novembre 2023 - 12H00 - Cité Carter - Amiens

Le Slam est un courant artistique largement développer dans l’hexagone, cependant il reste mal connu du grand public et parait encore inaccessible au grand public. Il repose sur une démarche pédagogique qui permet de créer un espace d’expression libre propre à mobiliser la créativité.

Prendre la plume, oser écrire, trouver le goût d’une poésie moderne et vivante, monter sur scène, s’y exposer en mots, parler devant un public, se raconter… autant de défis que regroupe la pratique du slam, autant de défis que nous proposons d’aborder dans cet atelier.

L’artiste compositrice et interprète Lucie Joy, programmée lors du concert Haute Fréquence à Cité Carter et vice-championne de France de Slam animera cet atelier ouvert à toutes et tous.

La poésie Slam est composée pour être déclamée et interprétée devant un public actif en interactivité avec celui qui dit son texte. Entre poésie et performance, le Slam donne à chacun la possibilité de monter sur scène pour présenter sa production poétique, sans accessoire ni costume avec pour seule évaluation la réaction du public.

Cet atelier est réalisé pour un public issu de structures sociales de proximité mais sans en restreindre l’accès aux personnes souhaitant y participer dans la limite de 15 participant.e.s.

L’atelier dure 2 heures et se déroulera le samedi 4 novembre 2023, en amont de la soirée concert dans le cadre du festival Haute Fréquence prévue le 23 novembre. C’est également l’occasion pour les stagiaires de rencontrer une artiste programmée lors du festival, Lucie Joy qui animera l’atelier.

Il est ouvert aux débutants et aux confirmés, il n’y a pas de niveau dans l’appréhension de cet atelier qui est dirigé et programmé pour que chacun.e est au cœur d’un groupe soudé avec une évolution participative.

  • Initiation & choix du thème
  • Écriture sur la thématique
  • Lire et s’approprier l’interprétation du texte
  • Réécriture et interprétation
  • Répétition
  • Restitution finale

L’objectif de l’atelier est de vous montrer que la poésie est abordable par toutes et tous. À l’aide de plusieurs exercices créatifs, il permettra de trouver un outil de prise de parole, d’exercice d’éloquence et ainsi d’entamer un travail d’exploration du monde à travers le prisme de la poésie.

Comme pour tout art oratoire, cet atelier introduira d’autres techniques d’expression comme le théâtre, le chant, la danse ou encore le mime, libérant à la fois la parole et le corps du récitant.

SCÈNE OUVERTE • l’atelier sera l’occasion d’une scène ouverte le samedi 4 novembre 2023 dans la salle de Cité Carter, ouvert à toutes et tous, elle sera gratuite et accueillera le plus grand nombre à l’occasion de cette restitution.

Lieu

Cité Carter
80000 - Amiens

Site internet

Plus de concerts

Emilie Simon (+ Blue Katrice )

10 novembre 2023 - 20h00

Salle du Manège (Aire-sur-la-Lys)


Wax Tailor (+ Ours Samplus )

18 novembre 2023 - 19h00

Le 9 - 9bis / Métaphone (Oignies)


Clara Ysé (+OAIO)

21 novembre 2023 - 20h00

Les 4Ecluses (Dunkerque)